Les rois Louis XVIII et Charles X francs-maçons

 

 

Les Rois Louis XVIII et Charles XII francs-maçons ?

Eh oui, c’est difficile à admettre (surtout pour les « légitimistes »), mais c’est la triste vérité. Ils s’en sont repentis chacun un peu avant leur mort, mais toute leur vie a été marquée par leur Initiation. Cela permet de comprendre beaucoup de choses… (leur entourage, leur pseudo restauration[restauration bien libérale], notamment l’affaire Louis XVII , etc.)

Voici donc un texte qui vient à l’appui de nos affirmations (texte que nous garantissons authentique, puisque nous l’avons recopié de son texte original que nous avons trouvé à la Bibliothèque Nationale de France) :

 

« Discours prononcé à la loge écossaise d’Emeth, O.˙.  de Paris, dans la séance du 3 novembre 1824 (S.˙. V.˙.) ; par le F.˙.  F.-T. Begue-Clavel, 32e, Vénérable titulaire de cette loge, à l’occasion de la mort de S. M. Louis XVIII et de l’avènement au trône de S. M. Charles X.

(Paris, imprimerie du F.˙. Sétier, cour des Fontaines, n°7, 1824).

 

« Mes FF.˙.,

 

Notre sage Monarque, Louis XVIII, a cessé de vivre ! Nos pleurs ont coulé sur sa mort. L’histoire, toujours juste, le placera au rang des grands rois ; et nous, Maçons, et avant tout citoyens, nous garderons le souvenir des bienfaits de son règne.

C’est à lui, mes FF.˙., que nous devons la charte : œuvre sublime par laquelle sont prévenues à jamais ces commotions terribles qui ébranlent la société jusque dans ses fondements ; par laquelle la tyrannie est désormais impuissante, et la révolte sans objet.

C’est à lui que nous devons la tranquillité intérieure dont nous jouissons. […]

Louis était trop magnanime pour prêter l’oreille aux calomnies dont la maçonnerie est l’objet. Loin de là, il applaudit à nos nobles travaux et il permit qu’une médaille en constatât l’événement, et en perpétuât la mémoire !

Admis autrefois à la connaissance de nos mystères, il en avait apprécié les moyens et la fin. […]

Joignez-vous à moi, mes FF.˙., dans l’expression du deuil qui remplit notre âme.

(Batt.˙. fun.˙. – 1er repos : Pleurons le Roi sage ; - 2ème repos : Pleurons notre Père ; - 3ème repos : Pleurons un Frère chéri).

 

Aux sentiments pénibles dont nous sommes la proie, vient se mêler un sentiment bien doux, que fait naître l’avènement de Charles X au trône. […]

Charles X autrefois a pénétré dans le sanctuaire de nos Temples ; la lumière de l’initiation a brillé à ses yeux ; le grand et noble but qui nous rassemble s’est déroulé à son esprit : comment pourrait-il donc ne pas nous protéger !

J’entrevois déjà dans un avenir très près de nous, sous son protectorat puissant, la maçonnerie reprendre tout à coup son antique splendeur. […]

A moi, mes FF.˙., par une éclatante batt.˙. !

(Batt.˙. : - 1er repos : Vive le Roi ! – 2ème repos : Vive Charles X ! – 3ème repos : Vive notre bien-aimé Frère !) »

 

 

Vous demandez sûrement quand ont-ils été initié ?

 

Nous pouvons trouver la réponse parmi plusieurs sources maçonniques. Voici notamment ce que l’on peut lire dans la réédition de l’histoire de la Franc-Maçonnerie de Robert-Freke Gould (un très Haut Maçon), dans la section index :

 

« Louis XVIII, Louis, Stanislas, Xavier roi sous le nom de (1755-1824). Petit-fils de Louis XV, fils du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, comte de Provence, frère de Louis XVI. Roi de France de 1814 à 1824. Initié avec son frère le comte d’Artois (c’est-à-dire le futur Charles X) en 1784. »

 

Plus question de nier la vérité, ou de dire « Ah, oui, peut-être… »

Voici un fait établi une fois pour toute.

 

 

Et Louis XV et Louis XVI, furent-ils francs-maçons ?

 

Louis XV ne fut jamais franc-maçon (il avait même, dès 1727, interdit la franc-maçonnerie en France) et Louis XVI non plus : il écrivit sévèrement au Prince de Condé et au Duc de Bourbon qu’une telle adhésion « était indigne de Princes de notre sang ! »

 

Par contre Louis XVIII et Charles X le furent…

 

 

 

Retour à l’accueil